9h, sur un quai de gare bourdonnant, j'attend le train ! 1€50 le billet pour 18h de route, ca vaut le sacrifice du confort :) Manuela et moi avons pris des chemins différents, elle part vers le Nord, je redescend vers Mandalay. Une véritable antiquité sur rails fait son apparition. Pourtant, tout à été fait pour satisfaire le touriste délicat. En première classe, des sièges confortables et pivotants pour ne pas rater une miette du paysage. Dans la classe ordinaire, on s'entasse sur des banquettes en bois, on attrape à chaque station une petite gourmandise par la fenêtre du train, on fume, on rigole, les gens sont vivants et souriants!
Je fais passer le temps comme je peux. Je me balance à la porte du train restée ouverte, penche la tête par la fenêtre dans les virages pour saluer les passagers du bout.... Oui, 18h, c'est très long. Heureusement, je rencontre Laurent Charles avec qui j'ai parlé des heures. Ce mec est incroyable, intelligent, sensible et très bavard, une chance :) 
Au bout de quelques heures, nous apercevons un pont gigantesque. Une énorme structure métallique au fond de la vallée. Nous nous engouffrons dans un tunnel quelques minutes avant de surgir, 100 mètres au dessus du sol, au dessus de la jungle verdoyante. Deux longues minutes sont nécessaires au convoi pour traverser au ralenti l’imposant viaduc dans un grincement métallique assourdissant, me laissant tout le temps de profiter d'un paysage à couper le souffle. La peur du vide se ressent chez beaucoup de passagers, se cachant le visage dans leurs couvertures ou accrochant une image de bouddha au dessus de la fenêtre. Un  horde de jeunes nous attend de retour sur la terre ferme, mitrayants à leur tour ces touristes mitrailleurs penchés aux fenêtres. L'attraction du jour, le train ne passant qu'une seule fois. Le reste du trajet se passera tranquillement, la nuit tombe, on fatigue et je décide de descendre à Pyin Oo Lyn pour prendre un taxi jusqu'à Mandalay, me faisant économiser 5h de trajet! Maligne :)