Quel trajet! Notre bus était lancé à plus de 120km/h sur des routes montagneuses et sinueuses. En complément, de la musique hard métal en fond sonore, histoire d'exciter davantage ce conducteur énervé et la clim poussée au max'. Impossible de fermer les yeux! Bizarrement, je m'amuse comme une folle. Je commence à faire confiance à ces cow boys de la route et si même mon coeur a bondi plusieurs fois quand nous avons évité de justesse rochers et voitures, je trouve finalement le sommeil. Nous arrivons à 5h dans une ville déserte et fonctions directement à la guesthouse dormir quelques heures avant notre grosse journée !
A Nyaung Shwe, j'avais rencontré Landon qui m'avait donné le numéro de téléphone d'un jeune birman qui pouvait nous emmener une journée hors des sentiers battus. Nous nous sommes donné rendez vous dans le centre-ville. Je suis très heureuse d'avoir suivi le conseil de Landon. Aung San Est un jeune homme incroyable. Du haut de ses 22 ans, il nous apprend l'Histoire de son pays, ses traditions, parle de l'avenir des étoiles dans les yeux. Il veut devenir le meilleur guide de la région et je ne me fais vraiment aucun soucis pour lui! Chacune de mes questions à sa réponse, il est curieux et avide de savoir mais aussi très pédagogue. Nous partons donc en scooter (ou chevaux chinois, comme ils disent ici) à la découverte des villages reculés de l'État Shan, nous dejeunons avec ses parents, jouons avec des enfants, marchons aux côtés des porteuses d'eau dans une ambiance amicale et joyeuse. J'ai même appris à faire des bulles avec un certain type de plante :) Cette journée a été d'une richesse incroyable, des moments de vérité, de partage que je n'oublierai jamais.