J1
Après un rapide petit déjeuner avec Matteo et Laura, je décide de prendre un bus local pour Thakhek. Ce trajet qui devait durer 6 heures durera finalement 10 bonnes heures. Le bus roule lentement, marque de nombreux arrêts, la musique électro laotienne poussée au maximum commence à me monter à la tête, pitié que ca se termine !!!
A 18 heures, j'arrive dans ma guesthouse, pose mes affaires dans une petite chambre miteuse et pars en quête d'un bon dîner. J'arrive en plein pendant le festival Bun Nam, la fête de l'eau. Les quais sont remplis de stands en tout genre (pêche à la ligne, vêtements, Streep food...) ou de concerts en plein air. Chacun essaye de rendre son stand plus attractifs que les autres en criant «léleu léleu» (pas cher, pas cher), en mettant de la musique techno à fond, en dansant, chantant. Un brouhaha infernal mais j'adore et après avoir braver la foule, je me trouve un petit restaurant face au Mekong et à la Thaïlande pour finir tranquillement ma journée.

J2
Ce matin, je suis d'humeur aventurière et je me décide enfin à louer un scooter. Quelle idée! Je suis hésitante, pas rassurée et manque de provoquer 2 accidents en moins de 10 minutes. Oui, c'est difficile de devoir penser avec sa tête, ses mains et ses pieds en même temps et ma main à cette fâcheuse tendance à vouloir accélérer au mauvais moment :) Heureusement pour moi, comme un signe dus destin, Matteo arrive fraîchement à Thakhek et en cinq minutes, je le convains de de partie pour la journée avec mon scooter. C'est certainement la meilleure idée que j'aurais eu jusque là car si la route principale était un bonheurs pour la conduite, celles qui menaient aux différentes grottes étaient tout simplement impossibles à appréhender pour un jeune conducteur. La chance qu'on a quand on ne conduit pas, c'est qu'on peut pleinement profiter du paysage. Je suis transportée dans un autre monde. Des montagnes karstiques similaires aux célèbres paysages de la Baie d'Halong au Vietnam, de magnifiques grottes renfermant sanctuaires et milles bouddhas. Cette journée est pleine de surprises et nous décidons de la finir par l'ascension d'une de ces petites montagnes pour voir le coucher de soleil sur la vallée. Après une douche bien méritée, c'est un véritable festin qui nous attend: brochettes de poulet, poissons grillées, côtes de porc, salade de papaye, riz gluant et bière. Nous mettrons deux heures à tout finir mais en bonne compagnie, le temps passe vite et il est l'heure de rejoindre notre lit.
 Demain, départ pour Vientiane, la capitale.