Cela fait bientôt un mois que je n'ai pas écrit sur ce blog. Je sais, c'est comme attendre la sortie du dernier épisode de Game of Thrones mais dans tous les cas, l'histoire mérite d'être patient :)

Après 10 jours sur cette île paradisiaque, je me décide enfin à partir à la conquête du Laos, le vrai! Mon bus me mène directement à Paksé, une ville sans réel intérêt puisqu'elle n'est qu'une étape pour débuter un tour en scooter dans le Plateau des Bolovens. Je rencontre Laura, une Argentine pleine d'énergie qui me propose directement de faire cette boucle ensemble. J'accepte sans hésiter! J'étais mortifiée à l'idée de devoir louer un scooter et conduire pour la première fois de ma vie sur les routes d'Asie. Au fil de la soirée, deux autres aventuriers se joindront à nous, Ryan et Marina.
Le lendemain, réveil 7 heures! Je monte derrière Ryan. En route pour les Bolovens. Je découvre la jungle laotienne, ses villages de forgerons, ses montagnes et cascades mais surtout ses productions de thé et café! Après plus d'un mois de café instantané, je savoure lentement mon americano tout droit sorti des terres voisines! Ce pays est en contraste total avec le Laos, tant au niveau de ses paysages que de ses habitants. Les gens nous sourient, nous accueillent chaleureusement et naturellement. Ce sentiment se confirme à notre arrivée à Tad Lo, première étape de notre circuit.  Petit village paisible où tout le monde semble se connaître, c'est aussi un refuge secret pour de nombreux expats français. Avec Marina, nous ne résisterons pas longtemps à l'appel du Pastis et du plateau de charcuteries. Quelle jolie soirée de partage aux saveurs françaises! 
Le lendemain, nous restons à Tad Lo pour profiter de la sérénité des lieux. Je rencontre Bene, une belge venue s'installer ici l'année dernière pour donner des cours d'anglais et aider une famille dans la gestion de leur guesthouse. Elle nous invitera le soir à un énorme dîner organisé par la famille. Au programme : cours de cuisine et dégustation. Laap, bruschettas, curry, poisson épicé, spaghettis bolognaises, légumes frits, soupe de potiron... les quantités sont gargantuesques et une atmosphère de fête rythme ce beau moment. Après quelques bières, nous rejoignons notre bungalow, prêts à reprendre la route demain. 
Nous embarquons Matteo, un italien qui parcourt l'Asie en moto. Nous n'avons pas beaucoup de temps aujourd'hui mais nous profitons pleinement de chaque paysage, des cascades majestueuses qui émergent de la jungle puis nous rejoignons Paksé avant la tombée de la nuit. Arrivés à la guesthouse, Matteo insiste pour le donner mon premier cours de scooter. Je suis littéralement tétanisée au début mais au  bout de cinq minutes, j'encourage la bête et parcourent les 200 mètres qui nous séparent de la route principale, le sourire aux lèvres et les cheveux au vent! Je passerais la fin de la soirée avec Matteo. Hamacs, bières, Bob Dylan et jolies conversations, quoi de mieux pour finir en beauté cette belle aventure.