Hello tous!! 
J'ai enfin compris que pendant un voyage, on pouvait prendre son temps, profiter d'un endroit qu' on aime et juste se poser quelques jours. C'est ce que je fais actuellement au Laos, dans les îles mais ca, ce sera pour un autre article!!
J'ai vécu une des plus belles expériences de ma vie durant ces 2 semaines à l'école. L'atmosphère apaisante et rassurante de la campagne était en opposition totale avec l'agitation et l'insécurité de la ville. 

J3
Je boucle mes bagages et saute dans le bus qui me sortira de cette capitale contrastée. Je découvre la campagne cambodgienne, ses rizières à perte de vue, ses cocotiers et bananiers par centaines, ses maisons sur pilotis... Je suis toute excitée à l'idée de vivre dans cet endroit paradisiaque. Un peu avant d'arriver à Skun, ville réputée pour ses mygales grillées, le bus s'arrêtent pour la pause déjeuner obligatoire. Les passagers s'empressent autour des différentes échoppes et remontent à bord,  les mains chargées de mygales et criquets! Je ne me sens pas du tout rassurée à l'idée d'en croiser tous les mètres à mon arrivée mais Kiki me rassurera très vite en me disant qu''on ne les trouve qu'en forêt. 
Kiki, c'est le directeur de l'école! Un petit bonhomme haut comme trois pommes et au sourire rayonnant. Je suis vraiment heureuse de le rencontrer car cela signe le début d'une belle aventure .
Je suis accueillie à bras ouverts par la famille, avec cette certaine retenue et timidité propres aux asiatiques. Dès mon arrivée, Kiki me montre ma chambre et me fait visiter l'école. Je découvre les classes, repeintes amoureusement par les précédents volontaires. La petite  bibliothèque est déjà remplie d'enfants curieux d'apprendre l'anglais à travers les dessins et petites images mis à leur disposition. J'ai hâte de pouvoir la remplir davantage avec les livres et jeux que je leur ai rapportés. 
Enfin, je découvre la fabrique d'eau potable, nouveauté de l'année: La Jean-Cyril Water ! C'est un beau reflet de la générosité de Kiki. Il en fait profiter sa famille, la vend à un prix dérisoire aux familles démunies du village et la vend en ville pour gagner de l'argent.
C'est ici que je passerais la majeure partie de mon temps durant 2 semaines, à remplir les bouteilles, mettre les bouchons, emballer les bouteilles et utilisier un super sèche-cheveux pour sceller le tout. 
Dans l'après-midi, je pars à la rencontre des élèves. Dans les plus petits niveaux, c'est un échange de gestes et de rires qui suffira à faire connaissance, dans le niveau supérieur, un réel échange se crée. La curiosité de chacun les pousse à me poser pleins de Questions sur mes études, ma famille, mon amoureux, mon voyage. Je suis surprise de  leur niveau mais contente de voir des enfants motivés !
A 18heures, premier dîner en famille! Eiline, la maman, doit certainement me trouver trop fine car elle me ressert inlassablement du riz (Antoine, tu avais tort, je vais me transformer en bibendum si je continue à manger comme ca :) ). Quelle cuisinière!!! Je me régale.
Je passerais la fin de la soirée à parler avec Kiki. Il me racontera en quelques sortes, l'histoire de sa vie. Comment il est passé de chauffeur de tuk-tuk à directeur d'école grâce à sa rencontre avec ce touriste français qui mobilisera toute sa famille pour participer à la création de se projet.
Je suis muette face à tant d'émotions qui se dégage de cet homme quand il parle. Son histoire me prouve qu'avec ambition, patience et un petit peu de chance, tout est réalisable!

J4
Je découvre la mousson !! Un énorme rideau de pluie inonde les routes qui ne sont plus que boue. C'est d'une violence inédite mais j'adore. Je rejoins rapidement la famille pour le petit déjeuner et quelques minutes plus tard, les enfants partiront en expédition dans ma chambre à la recherche  de quelques curiosités. Ils se maquillent, regardent les livres que j'ai apporté, jouent au ballon. C'est vraiment très drôle à regarder !
Ma bonne idée du jour a été de vouloir préparer des crêpes . Si la pâte était délicieuse, impossible de faire une crêpe digne de ce nom. On les appelera alors Khmerpes, pour ne pas entacher le prestige de cette spécialité bretonne. J'aurais dû m'en tenir à une petite  ratatouille mais le défi de faire des crêpes au Cambodge était trop beau même si ce fut un échec !
Plus tard dans la journée, c'est THE big contrôle de l'année et je suis de surveillance.
Le Soir, j'aurais droit à une magnifique manucure, en témoignent les photos que j'ai postées .

J5
Constat du jour : ils passent leur vie à manger !!
J'accompagne Eiline au marché. Tout le monde est curieux de voir une étrangère ici et pour cause, durant 2 semaines, je ne rencontrerai pas un seul touriste ! Les femmes me caressent les bras et cheveux avec des yeux curieux, je recois de nombreux sourires et Eiline est assaillie de questions. J'ai vraiment trouvé ca très amusant.
A mon tour de cuisiner pour le déjeuner. Ils insistent pour que je leur cuisine un curry khmer (allez comprendre  la logique) et au final, c'était délicieux !! Enfin, je réussis à faire quelque chose de bon :)

J6
Petite sortie à vélo avec Eiline et les enfants. La campagne est encore une fois luxuriante et ce moment, unique. On fait la course, prend des photos, rigole. Notre promenade nous mène à la communauté, nom donné à l'ensemble des petits villages aux abords de l'école.
Je comprends enfin pourquoi le Cambodge est un des pays les plus pauvres du monde. Les gens  vivent dans de vieilles baraques faites de bambous et de feuilles de palmiers. Ils n'ont pas d'eau courante et vivent dans des conditions d'hygiène déplorables pour certains. Kiki nous rejoins et me présente à une famille qu' il a aidé cette année. Il leur a construit une nouvelle maison en tôle ainsi que de vrais sanitaires. C'est ici que j'ai réalisé à quel point Kiki a embelli le quotidien de ce village. Il me dit souvent que sa tête fourmille de nouvelles idées et je suis persuadée qu'avec le temps, il redonnera un vrai dynamisme à sa région. 

J7
La vie suit son cours à l'école. Le  enfants commencent à bien me connaître et de véritables lient se créent. Je prend part  leurs jeux et ils essayent de m'apprendre quelques mots.
J'aurais droit à la première aventure culinaire de mon voyage : les oeufs fécondés. Peu ragoutant au début, c'est plutôt bon. Un fort goût d'oeuf  et c'est tout. Je suis baptisée !!

J8
Construction d'un toit en bambou avec les moyens du bord !

J9
Kiki part 2 jours à Phnom Penh. Je reste donc avec la famille, la débrouille  et les quelques mots de khmer que j'ai appris comme seuls moyens de communication. C'est plutôt intéressant de de rendre compte que finalement, pas besoin de parler le même langage pour se comprendre. Avec quelques mimes et expressions, je partage de supers moments avec Eiline
Après un petit tour au marché, Eiline disparaît tout l'après-midi pour aller chez le coiffeur . Elle revient métamorphosée et sublime . 
Nous passerons la soirée à regarder les albums photos et à rigoler devant les bouteilles jouflues des enfants quelques année  plus tôt.

J10
Dès 7 heures, Eiline m'emmène à une cérémonie d'enterrement. Dresscode noir et blanc oblige, je ne m'attendais pas à arriver dans un endroit aussi festif. Les gens mangent, rient, discutent. C'est un bel hommage que de donner à ce moment douloureux un ton joyeux. 
En rentrant à l'école, je joue pendant quelques minutes à l'élastique avec les filles avant de partir cueillir des bananes avec Eiline ! Je ne saurais dire combien nous en avons mangé mais mon corps entier devait sentir la banane !

J11
Kiki a des pièces d'échec mais pas de plateau ! Je prend donc un petit carreau de ciment et mon marqueur indélébile et nous pouvons enfin jouer . Un petit attroupement  se forme et chacun tente d'imposer sa stratégie. Je me fais battre à plat de couture par un Kiki débutant.
15H, il pleut et nous n'avons plus d'électricité. C'est l'heure de l'apéro. On enchaînera les  bières jusqu'à la tombée de la nuit avant de retourner travailler un petit peu à la  fabrique pour rattrape notre retard.

J12
Réveil 5h! C'est le début de Pchum Ben, la fête des ancêtres. Tout le monde se rend au temple pour apporter de la nourriture aux moines pour qu'ils prient pour les morts et les personnes âgées des familles. C'est un moment hors du temps pour moi. Dans la nuit, une foule marché silencieusement vers le temple, quelques brins d'encens dans  une main et de la nourriture dans l'autre. Le blanc des chemises des fidèles donnent une ambiance fantomatique à ce petit pèlerinage. A notre arrivée, nous nous asseyons pour un moment de prière. Les moines chantent les mantras que les fidèles répètent en coeur. Un grand bouddha veille sur nous, silencieux et énigmatique. Je suis complètement envoûtée, comme si une force nouvelle souhaitait entrer en moi. (Bon c'est très spirituel tout ca, mais j'ai aussi prié pour que mes jambes arrêtent de me faire souffrir! En tailleur pendant 1h, c'est juste horrible )
En sortant, c'est le moment des offrandes. Nous faisons la queue pour distribuer le riz aux moines puis nous remplissons des assiettes des plats préparés par Eiline et des desserts achetés sur place avant de rentrer à la maison.

J13
Roï-Roï time !! Ou plutôt Rolls-Royce time :) C'est comme ca qu'ils surnomment la super moto-charrette qu'ils utilisent pour aller livrer l'eau dans les villages alentours. Je prend la route avec Eiline, Ino et Tonkia vers de nouveaux paysages encore plus beaux et plus paisibles mais où la vie demeure un combat quotidien pour les familles. Tous sont heureux d'entendre l'arrivée tonitruante de la moto et en quelques minutes, toute l'eau est vendue. C'est un sentiment unique que de prendre part à la vraie vie des gens de la campagne, loin des villes touristiques où chaque sourire se monnaye. Les échanges sont francs, curieux, légers. Je ne me sens pas étrangère grâce à ces personnes qui ouvrent si simplement leurs coeurs.

J14
Aujourd'hui, je rejoins Kiki autour d'un petit café. On décide d'imaginer nos vies à l'époque angkorienne. Nous sommes tous les 2 chefs de puissant villages et notre seule ambition est de s'emparer de du trône. Je préfère calmer Kiki dans ses ardeurs car pour se faire, il aurait fallut entrer en guerre. Nous continuerons à parler des heures avant de retourner à la fabrique.

J15
Dernier jour à l'école ! Je pars une dernière fois livrer l'eau à la communauté.
Mon après midi, je le passerais à jouer avec les enfants jusqu'à ce qu'ils se mettent tous en ronde autour de moi. Kiki m'a préparé une petite surprise et après un discours super émouvant, il me remet SA fameuse lettre de recommandation. Les larmes me montent rapidement aux yeux, pour le plus grand  plaisir des enfants qui ne perdent pas l'occasion de ss moquer gentiment de moi ! Je fais mes au revoir à tous, le coeur lourd de savoir mon séjour terminé ici.

J16
Ce matin, j'accompagne Eiline au temple pour la dernière fois. En rentrant, je profite d'un petit thé en famille pour leur donner les petits gadgets et habits que je leur avait rapportés. Je ferme mon sac et quitte le coeur lourd cette famille qui fut la mienne pendant ces 2 semaines.
A très vite !