J1
Arrivée très matinale à Luang Prabang! Défi du jour: réussir à trouver une guesthouse à 3h du matin! Je ne retenterais pas l'expérience de la chinoise pétomane. Comparée à début Novembre, la ville semble bien remplie puisque la plupart des hôtels affichent complet. Je trouve une guesthouse pour patienter jusqu'au petit matin. Café à volonté et Wi-Fi, je passe le temps comme je peux avant de reprendre les recherches. Je tombe finalement sur un endroit sympa au Sud de la ville. Un petit dodo rédempteur et je repars exploirer Luang Prabang. Sur la route, je rencontre Ary, un américain fraîchement arrivé de Thaïlande. Je propose gentiment de lui faire découvrir la ville. Quelle erreur! Durant ces 3 mois de voyage, je n'ai jamais rencontré personne dégageant d'aussi mauvaises vibrations. Rien ne trouve grâce à ses yeux, ni ce petit marché du matin aux couleurs et produits exceptionnels, ni ce temple magnifique et unique qui m'avait tant fasciné à mon arrivée. «Un marché comme partout quoi!», «Ouais, un temple parmi les autres, ça vaut pas 2$». En 1 heure, il m'a vidé de toutes mes forces. Heureusement, le pont en bambou qui était toujours en construction au mois de Novembre est maintenant terminé et nous poursuivons notre petite promenade de l'autre côté de la rivière. L'atmosphère est totalement différente, comme coupée de la ville. Nous profitons de ce moment de calme puis rejoignons le centre-ville pour déjeuner. Que prend un américain quand il a faim? Un hamburger pardi, parce que Mosieur n'aime pas la nourriture asiatique!! Je retourne rapidement à la guesthouse pour mettre fin à cette torture. Heureusement, quand j'arrive, je fais la rencontre de Julien. Nous ne verrons pas le temps passer, assis là à parler et boire des bières. Quelle jolie personne mais surtout quel aventurier! Il me raconte sa traversée du Canada en canoë, comment il s'est fait dépouillé par la police au Mexique, sa vie de saisonnier en France et sa soif intarissable de voyage. Ce mec respire la joie de vivre! 
Je décide de lui faire découvrir ce buffet à 1.5$. Manque de bol, l'Américain se joint à nous. Allez savoir pourquoi puisqu'il ne mangera rien et recrachera même une banane déguisée sous prétexte que ça avait un goût bizarre. Passons... Avec Julien, nous poursuivrons la soirée au marché de nuit puis dans  un bar, tandis que Ary rentrera, fatigué par cette journée ronchon épuisante. 

J2
Si j'avais un regret en partant de Luang Prabang en Novembre, c'était de ne pas être aller voir les cascades. Heureusement, c'est le programme du jour de Julien et je décide de l'accompagner. Nous louons un scooter et nous voilà partis. Je retrouve cette belle campagne laotienne, les buffles et rizières verdoyantes. Après 30km de tape-fesses, nous arrivons enfin! nous nous arrêtons dans  un des nombreux restaurants installés à proximité des chutes, irrésistiblement attirés par ces poissons grillés au barbecue. «Deux, s'il vous plait!» , un véritable festin :) Au bout d'une heure, nous nous décidons à aller voir ces cascades. Un endroit magnifique, enchevêtrement de petits bassins en escalier à l'eau turquoise. Quelques valeureux touristes se baignent malgré ce petit vent frais pendant que d'autres, comme nous par exemple, s'arrêtent sur un banc pour papoter et profiter de l'atmosphère paisible du lieu. Je n'ai rarement vu d'aussi belles cascades. J'ai presque l'impression qu'elles ont été créées de toute pièce tant les couleurs sont pures et vives. Nous y restons plus d'une heure avant de retourner à Luang Prabang pour préparer  Noël :) Sur la route, nous nous arrêtons pour acheter vin rouge, cannelle et oranges. Julien a eu la bonne idée de vouloir préparer du vin chaud. Au départ tous les deux, les gens se joignent progressivement à nous, attirés par la bonne odeur de cet élixir de Noël. J'accroche immédiatement avec Jakub, un polonais drôle, franc du collier et très bavard. Oskar, Hillary, Natacha et quelques autres de passages, une bien belle bande vient de se créer :) Je fête Noël en famille finalement, un  famille de voyageurs, une belle bande de baroudeurs qui restera soudée plusieurs jours après cette belle soirée. Même le staff de notre guesthouse a joué le jeu. Un sapin à l'extérieur, des chants de Noël toute  la soirée et même la visite du Père Noël en personne, venu nous offrir des petits gâteaux. Que demander de plus? La soirée se poursuivra jusqu'au petit matin et je partirais me coucher le sourire  aux lèvres, heureuse de voir que l'esprit de Noël nous accompagne, même à l'autre bout du monde.

J3
Une grasse matinée bien méritée après cette soirée festive. Je fais un saut à la poste pour envoyer en France les quelques souvenirs du Myanmar et de la Chine qui commencent à peser dans mon sac. Julien me rejoins. Aujourd'hui, c'est Noël et on ne se refuse Rien: Hamburger et banana Shake :) L'après-midi passe vite quand on est en aussi bonne compagnie. Nous rejoindrons la bande pour un remake de la soirée d'hier, avec encore plus de monde et plus de bonne humeur. Je me sens vraiment bien à cet endroit, avec ces personnes et je suis heureuse d'avoir choisi de revenir ici pour Noël!