Il est temps de bouger! Hier, j'ai dit au revoir à ces magnifiques personnes pour monter au Nord du Laos. Arrivée à destination, je me précipite sur le premier distributeur que je croise. Je n'ai pas pensé à prendre d'argent à Luang Prabang et je nai plus un sous sur moi. Petit problème que j'avais oublié. Dans les distributeurs de campagne au Laos, ma carte est systématiquement refusée. Je suis donc sans argent, à trois heures de bus du seul endroit où je sais que je peux en avoir mais complètement bloquée car je ne peux même pas prendre de billet de bus. No panic! Il me reste quelques euros, des dollars et des Baths que j'essaierais de changer pour payer ma nuit et mon retour à Luang Prabang demain. Je n'ai pas le choix! Ce léger contre temps me fait changer tout mon itinéraire et plutot que de continuer vers le Nord pour rejoindre le Vietnam, je devrais prendre un long bus de nuit depuis Luang Prabang pour aller à Hanoi. Dans le bus qui me menait à Nong Khiaw, j'ai rencontré Luc et Laurent, deux quinquas fraîchement divorcés qui ont décidé de venir prendre l'air au Laos.  Luc me propose gentiment de me payer le billet pour le bateu, pour me permettre de voir ce sublime endroit pour lequel je suis venue.  Ce trajet est incroyable! Une petite rivière se frayant un passage au milieu de ses montagnes vierges. Quelques villages de pêcheurs, des barques. Un espace totalement préservé du tourisme de masse où la nature est encore reine. Après une heure de navigation, nous arrivons à Muang Ngoi, ce petit village uniquement accessible par les eaux. Bungalows, hamacs et le calme de la montagne. Un havre de paix qui aurait pu me retenir des jours entiers. Je trouve rapidement une laotienne qui accepte de changer ma monnaie. Résultat: je me retrouve avec 15€ en poche, suffisamment pour payer mon bungalow, mon dîner, ma bière et mon trajet de retour. OUF! J'ai enfin l'esprit tranquille et je retrouve Luc et Laurent pour l'apéro. Ça me fait tout drôle de passer une soirée avec des personnes de l'âge de mes parents maisble voyage, c'est aussi ça. Partager sans juger, sans tenir compte des différences  et s'enrichir des autres. Ils me racontent leurs aventures de jeunesse, les voyages sans internet et avec la poste restante, leurs projets... Je parle librement de mes envies, mes rêves, mon avenir et je trouve en eux des oreilles et conseillers hors du commun. Nous veillerons jusqu'à tard dans la nuit, tant se partage inédit entre générations est passionnant. Cette escapade fut de courte durée, demain je reprend la route pour Luang Prabang mais cette soirée m'aura marquée et aura eu un impact fort sur mes choix d'avenir encore troublent quelques jours auparavant.