J1
Après un petit tour au marché pour acheter ces cigarettes birmanes m'intriguent tant (à cheval entre la cigarette et le cigare et finalement plutôt pas mal :) ), j'ai décidé de prendre le bateau pour rejoindre Mawlamyine.
Essayez de prononcer correctement le nom de cette ville ! J'ai du m'y reprendre à trois fois avant de me faire comprendre :)
Je vais voyager quelques temps avec Manuela, une italienne rencontrée dans la guesthouse. Le Myanmar est un pays qui coûte cher, surtout quand on voyage seul alors pouvoir partager le prix des chambres ou de certaines activités est une opportunité que je ne peux pas refuser, le courant passant bien avec elle, je suis gagnante à tous les niveaux ! 
Nous prenons donc cette petite barque et découvrons, durant ces 4 heures de trajet, des paysages surprenants. Le Sud du Myanmar est un doux mélange entre le Laos et ses montagnes karstiques et le Cambodge avec ses rizières à pertes de vue. Je suis vraiment pressée d'en voir davantage et mon arrivée à Mawlamyine satisfera mes attentes. Une ville encore témoin du colonialisme, aux bords de rivière paisibles et emprunté d'une spiritualité démesurée. J'aime énormément cette mixité ethnique, carrefour entre l'Inde et l'Asie du Sud-Est qui donne cette belle atmosphère à la ville, d'une belle cohésion entre des origines pourtant si différentes. 
Je rejoins Manuela pour le coucher du soleil... Une belle conversation, quelques verres et le Myanmar qui s'offre à nous.

J2
Ce matin, nous partons à la rencontre de Bouddha! Mais pas n'importe lequel... Le plus grand Bouddha couché du Monde! Oui, oui, oui quand il s'agit de religion, les birmans ne font pas les choses à moitié. Si j'avais déjà été surprise par les 1000 stupas dorées au km2 illuminant le paysage, ce Bouddha de plus de 100 mètres de long niché au creux de la montagne et dominant la vallée est une nouvelle preuve de la démesure du culte bouddhiste en Birmanie. Il s'agit en réalité d'une guéguerre avec la Chine qui, quelques années auparavant, possédait LE plus grand Bouddha couché du Monde. Le Myanmar lui a raflé son titre et prétend à la 2e marche du podium en construisant juste en face du premier, un Bouddha encore plus grand et plus long... Allez savoir, le premier devait se sentir seul.
Je passerais la fin de la journée à parcourir la ville a vélo avant de rejoindre Manuela pour prendre notre bus de nuit direction le lac Inle.