Réveil à 6h30 ce matin, ou plutôt 6h. J'ai oublié qu' au Myanmar, il y avait un léger décalage horaire comparé à la Thaïlande. Allez savoir pourquoi! J'arrive donc très en avance au restaurant pour prendre mon bus pour Hpa-an. L'hospitalité birmane opère encore une fois car on m'offre thé et café pour patienter. Je suis finalement surprise de voir que mon bus n'est en réalité qu' une voiture. Apparemment, c'est chose courante au Myanmar, plus rapide et moins cher. Après de nombreux arrêts pour remplir la voiture, nous prenons la route. 4 passagers à l'arrière, serrés comme des sardines. Un sacrifice nécessaire pour voir le prix de la course baisser. Une des excentricités dans ce pays, c'est que le volant du conducteur est à droite et , logique imparable, le sens de la conduite est également du côté droit rendant le conducteur totalement aveugle et la présence d'un copilote indispensable... mais vraiment ! L'état de la route est lamentable, à peine assez large pour permettre la circulation à double sens. Certaines parties sont encore en construction quand d'autres en auraient bien besoin à la vue de ces cratères qui ne font qu'ajouter un peu d'exotisme à ce trajet déjà bien Rock n' Roll! Tous les passagers parviennent à s'endormir. Un birman a même décidé de se servir de mon épaule comme d'un coussin. Pourquoi le déranger s'il est confortablement installé ? De mon côté, je garde les yeux rivés sur la route et je prie pour ma vie, comme de nombreuses fois pendant ce voyage! Mon chauffeur est un peu le Schumacher du Myanmar. Il double les voitures à pleine vitesse dans les virages, esquive les camions arrivant en sens inverse, saute les dos d'âne, accélère et finalement, franchi la ligne d'arrivée à Hpa-an à 11 heures. La terre ferme , enfin!!
Je trouve très facilement ma guesthouse, une des seules de la ville et je file aussitôt manger avec une française fraîchement rencontrée. Je passerais une bonne partie de l'après-midi à papoter avant d'aller admirer un magnifique coucher de soleil sur les paysages envoûtants du Myanmar. Un air de baie d'Halong rattrapée par le Mekong. La brume efface la base des montagnes et le soleil vient frapper les sommets de ses lumières orangées. Quelques bateaux ramènent les travailleurs fatigués par leurs journées dans les rizières, une femme se baigne, des enfants jouent... Un souvenir inoubliable. Myanmar, tu m'intrigues? Es-tu si parfait ?
Je finirais ma soirée au restaurant, entourée de 4 français (oui, on est très nombreux ici!!) à la lumière des bougies, les coupures de courant étant quotidiennes ici à la tombée de la nuit.
 J2
Pour la première fois de mon voyage, je décide de me joindre à un tour organisé. Nous montons dans un tuk-tuk, direction la campagne!! Jamais je n'ai vu d'aussi beaux paysages. De temples en grottes (mais aussi des temples dans des grottes), de rizières en jardin aux milles bouddhas, chaque instant est unique, emprunt d'une identité propre au Myanmar. Les photos parleront d'elles-mêmes tant cette journée a été riche en decouvertes :)