Après 2 mois d'aventure, j'ai fini d'écrire dans mon premier carnet de voyage. Je commence ainsi cette deuxième partie dans ce joli livre de coton que j'avais acheté au Laos en prévision d'une inspiration écrivaine sans limites et il n'y a rien mieux que de le commencer en vous racontant une belle histoire.

Aujourd'hui, j'ai quitté Chiang Mai pour rejoindre le Myanmar. Le trajet en bus se passe sans encombre et j'arrive rapidement au poste frontière. J'avais hésité à rester à Mae Sot pour la nuit mais finalement, je suis d'assez bonne humeur pour affronter un nouveau passage de frontière (et oui, les précédents ont toujours été de véritables épopées). Tout se passe pour le mieux. Je traverse le pont de l'amitié, rempli les formalités administratives et fais mes premiers pas au Myanmar!!!! Je suis aussitôt accostée par un jeune homme qui se propose de m'aider à me repérer dans ce nouveau monde. Au début méfiante de de devoir encore ouvrir le portefeuille comme partout en Asie, je décide pourtant de lui faire confiance et monte sur son scooter. Il m'aidera à trouver une chambre, à changer mon argent, me montrera le terminal de bus et me déposera dans un bar avec Wi-Fi avant de partir, le sourire aux lèvres, me souhaitant un bon séjour dans son pays. Merci!! C'est certainement la première fois de mon voyage que j'ai une première impression positive en arrivant dans un nouveau pays. Bon d'accord, ce soir je me retrouve dans la chambre la plus miteuse que je n'ai jamais vue , au Central Motel (le nom parle de lui-même) mais je ne désespère pas!! Je suis arrivée au point culminant de mon voyage, dans le pays que je voulais plus que tout visiter et ce soir, j'y passe mes premiers instants !
Je m'aventure donc dans les rues de Myawaddy, découvre son marché, ses habitants si souriants. Ici, la majorité des hommes portent le longgyi, une sorte de jupe longue de teinte neutre à petits carreaux qu' ils assortissent d'un beau marcel ou d'une chemise. Les femmes sont elles aussi toutes en jupe longue mais elles peuvent jouer avec les couleurs et les motifs donnant cette atmosphère festive à tous les coins de rue.
Pensant finir ma soirée en amoureux avec ma pinte de Myanmar Beer, un groupe de birmans engagent la conversation, m'offre des bières et des cigarettes, sont curieux de me voir seule touriste dans cette ville et m'accueillent à leur table.
Je ne rentrepas trop tard et je m'endors comme un bébé, pressée de voir ce beau sentiment de départ se confirmer...