J1
On m'a vendu Lijiang comme une des villes les plus toiristiques du Yunnan. Super! Je vais certainement pouvoir rencontrer d'autres voyageurs, passer un peu de temps avec eux et parler!! Je n'ai pas trop le moral aujourd'hui. Ce froid me rend dingue, la barrière de la langue crée une distance avec les locaux et je me sens vraiment seule. La transition avec le Myanmar est très violente et je vais avoir besoin de m'habituer à cette nouvelle atmosphère si je veux pouvoir voyager sereinement en Chine. J'arrive à Lijiang en fin d'après-midi et croise fort les doigts pour, que dans ma guesthouse, je puisse trouver quelques têtes amicales. Pas de bol, je suis la seule cliente pour l'instant! Si mes nouveaux amis ne sont pas ici, je les croiseraient certainement dans la vieille ville, là où tous les touristes affluent. Et en effet, ce charmant centre-ville à l'architecture traditionnelle et aux petits canaux est un vrai piège à touristes. Une enfilade de boutiques souvenirs, de nombreux restaurants et bar loundge et des centaines de touristes...chinoix !! Je dois donc encore une fois rester seule. Peu importe, je trouve refuge dans ce temple de la nourriture!  Un énorme hall rempli de stands de brochettes, de fried rice, tofu, legumes variées... Je fais mon marché et m'installe pour passer à la dégustation!
D-E-L-I-C-I-E-U-X!! Mon premier vrai repas chinois et je ne suis pas déçue. Cela suffit pour finir cette journée en beauté. Au dodo, demain je profiterais mieux de la ville et ses environs.  

J2
TOUJOURS se méfier de la nourriture chinoise!! Je suis clouée au lit, ma tête tourne et mon ventre se rebelle. Le comble dans tout ça, c'est que j'ai laissé tous mes médicaments chez Raphaël pensant qu'après 3 mois en Asie, mon corps était paré à toute épreuve. C'est sous estimer la Chine! Je pense que nous ne sommes pas faites pour nous entendre elle et moi. Après le froid, la maladie et la solitude, que me réserves-tu?
Je ne peux pas continuer dans cet état. J'abandonne mon itinéraire. Pas de Gorges du Saut du Tigre ni de Dali, je retourne à Kunming.