J1
Me voilà à la dernière étape de mon voyage au Myanmar. J'ai finalement décidé de ne pas aller méditer. Peut être que je suis trop exigeante mais j'ai beaucoup appris sur le bouddhisme et plus j'ai voyagé dans ce pays, moins j'ai aimé la façon dont les moines le pratiquaient. Beaucoup de moines fument, chiquent du bétel, chatent sur facebook, se prennent en photo ou même demande de l'argent et le dépense alors que cela leur est interdit. C'est mon image du bouddhisme, se défaire des perversions qui n'amènent qu' aux vices, vivre humblement et discrètement. Je rate certainement une expérience fabuleuse mais je n'en suis qu'au début de mes aventures au bout du monde et peut être qu'un jour, je serais vraiment prête.
En attendant, dans ma guesthouse, je retrouve Landon, l'Américain que j'avais rencontré au lac Inle. Il m'emmène dîner en ville puis boire quelques mojitos pour fêter nos retrouvailles. Nous appartenons à des mondes totalement différents. Lui est un ancien avocat d'affaires de trente cinq ans qui a très bien réussi, moi une étudiante encore pleine d'insouciance mais très positive sur la vie. Nos conversations n'en sont que plus intéressantes même si le gouffre qui nous séparent se fait souvent ressentir quand on parle train de vie ou futur. C'est aussi ca la magie du voyage. Rencontrer des gens de tous les univers, tout âge, toute origine. Oublier les barrières qu'on se pose la plupart du temps pour apprendre de chacun. 

J2
Si normalement, je ne suis pas très à l'aise en ville, Yangon a quelque chose de différent que j'adore.Une ville chaotique et bourdonnante, de vieux bâtiments coloniaux décrépitude plein de charme, des vendeurs de rue à tous les coins et un trafic routier digne du périphérique parisien au retour des grandes vacances... Le Myanmar s'est ouvert au monde il y a quelques années, d'énormes panneaux publicitaires, des magasins de téléphonie par centaines, des hôtels de luxe gigantesque. Et pourtant, cette ancienne capitale garde toute son authenticité. Le touriste reste discret. Je passe du quartier indien au quartier chinois, retourne dans le centre pour déjeuner. Un parfait aperçu de l'atmosphère générale du pays. Un homme changera même sa route pour m'aider à retrouver le chemin de ma guesthouse.
Je dois m'occuper de mon visa pour la Chine! J'imprime les documents nécessaires et file vers l'ambassade! Bien évidemment, il manque toujours quelques choses et je retourne les bras ballants à la guesthouse. Next try, demain!

J3
Dernière tentative pour mon visa. J'arrive à l'ambassade, sûre de moi, avec tous les papiers demandés. Ahahah, après plusieurs vérifications, il me manque la photocopie de mon visa birman. Il est 11h20, l'ambassade ferme à 11h30 et après, c'est le week-end. Miraculeusement, un couple se propose de m'emmener en vitesse au copy center le plus proche et de me raccompagner. En 5 minutes, je suis de retour, je leur donne mon passeport et prend conscience que ca y est, je vais en Chine rejoindre mon petit portugais!! 
Il faut fêter ca! Je rejoins Landon dans le centre ville. Ce soir, on ne se refuse rien. Sushis, mojitos et autres cocktails, la note est salée mais parfois, on peut se le permettre (Bon d'accord, pas trop souvent quand même)

J4
Direction le Shangri-la Hotel*****. Au Myanmar, le Wi-Fi n'est pas très bon et ici je suis sûre d'avoir une bonne connexion pour réserver mon billet d'avion. 5$ le café, je remet déjà un pied en Europe... Je décide ensuite d'aller faire un petit tour au Bogyoke Aung San Market, le marché Saint-Pierre de Yangon. Des tissus par milliers, vêtements prêts à porter, des dizaines de couturières pour en faire sur mesure.C'est vraiment magnifique! 
Un peu plus loin, une caverne d'Ali Baba, des souvenirs, des bijoux, du maquillage, des petits cafés. Une deuxième ville dans la ville :) Je ne suis là qu'en éclaireur, prenant des idées pour mon dernier jour de dépense. 
Je ne me sens pas de rester 4 jours entier ici, à attendre mon vol alors que je sais la mer si proche et que je ne l'ai pas encore vu pendant mon voyage. Je prend le premier bus qui vient et par pour la plage.