J1
Dans un mois jour pour jour, je serais dans l'avion pour Paris. Pour l'instant, c'est vers la Chine que je m'envole rejoindre cette petite bouille de Raphaël, un ami parti vivre à Kunming il y a 2 ans. Il m'attend à l'aéroport, au bras de sa dulcinée. Comme ca fait du bien de voir un visage connu après 3 mois loin de mon Monde. Je suis vraiment heureuse de le voir, de pouvoir passer quelques jours avec lui, découvrir son nouvel environnement, son quotidien, son travail ... sa nouvelle vie finalement. Je suis mise directement dans le bain puisqu'i m'emmène dans le bar dans lequel il travaille. Eh oui! Pas de vacances pour lui, monsieur est de service ce soir. De prime abord, je suis assez surprise par l'endroit. Un bar quelconque, au milieu d'une rue peu animée, un taudis incroyable, encore témoin de la soirée arrosée de la veille. Des cendriers débordants, des verres à moitié vide, un sol collant, des toilettes immondes... Bref, la procrastination semble être le maître mot de ce bar! Après une visite rapide de la cuisine, c'est autour d'une bonne bière que nous rattrapera ces derniers mois. Il semble s'épanouir ici, je le vois changé, plus responsable, amoureux mais toujours aussi Sicsic, un vrai pitre :) Petit à petit, ce bar que je pensais sans intérêt s'éveille. Les collègues de Raphaël m'accueillent chaleureusement, les premiers clients arrivent, les premières commandes affluent, un groupe gypsy fait monter l'ambiance et l'alcool commence à couler à flot. Je suis impressionnée par le nombre d'expats, tous ces français ayant quitter la France pour tenter leur chance en Asie. Je me sens à l'aise, je profite à fond de.cette dernière soirée et c'est titubants que nous rejoindrons l'appartement de Raphaël.

J2
Grasse matinée après soirée alcoolisée! Un credo que l'on connaît bien tous les deux :) Après avoir manger mes premiers vrais raviolis chinois, une petite promenade digestive s'impose. Je découvre Kunming et sans surprise, je n'aime pas du tout. Une grande ville moderne sans charme, de grands boulevards, des buildings immenses. Pas de vie, pas d'âmes, je cherche désespérément un coin de fantaisie qui me fasse changer d'avis. Ce petit parc où nous sommes arrivés peut être, avec son étang rempli de mouette, de jolis pontons et magasins remplis de visiteurs curieux, des groupes qui dansent dans un coin pendant que d'autres jouent aux échecs... C'est charmant mais ce retour brutale à la réalité des grosses villes développées a du mal à passer. De toute façon, c'est l'heure de retourner au bar! Pour dîner, un hamburger amoureusement préparé par mon cuistot préféré puis la soirée continue. Après son service, Raphaël m'emmène à Cung Du, un mini Broadway entièrement dédié à la vie nocturne. Nanas Bling-bling, mascotte Pikachu, garçons tirés à quatre épingles, c'est LE lieu de la fête. Nous y passerons en vitesse avant de vite rentrer au chaud, la température baisse...

J3
Aujourd'hui, on va à l'école mais avant, on va acheter un scooter. C'est une des choses qui me plaît le plus ici. Tous les scooters sont électriques. Pas de nuisances sonores, moins de pollution, je ne comprend pas pourquoi, finalement, cela n'est pas plus répandu en Asie... Débat intéressant!
Retour sur less bancs de l'école. Raphaël prend des cours de chinois et je suis curieuse de savoir ce que je peux apprendre en quelques heures... Résultat: ici on ne dit pas Karaoké mais Kala OK ou encore on ne dit pas Sherlock Holmes mais Shia Lo Keu :) 2 choses qui me seront utiles au quotidien, pour sûr!!  Après cette parenthèse studieuse, direction la pizza délicieuse! Oui, j'ai un peu de mal à me mettre à la nourriture chinoise  mais ça va venir et  puis comment résister à l'appel de ce joyau italien. Un vrai régale, gourmand et croquant comme dirait  notre Cyril Lignac bien aimé. Nous reprenons la route vers le marché au fleur qui d'ailleurs, n'a plus rien d'un marché aux fleurs, simples enchevêtrement de magasins souvenirs et autres vendeurs loufoques.