J1
Départ difficile. Je dis au revoir à de merveilleuses personnes qui, par de simples gestes et paroles, m'ont permis de reprendre confiance en mon voyage et de me battre pour lui. 
J'arrive à La station de bus, fatiguée et stressée comme à chaque fois que je change d'endroit, et je saute dans le premier bus qui arrive, direction Luang Prabang . Au bout de 10 minutes, le chauffeur s'arrête et demande à  tous les passagers si tout le monde va bien à Vientiane. Acquiescement unanime. Une petite main timide se lève, la mienne. Tout le monde rigole et le chauffeur fait demi-tour pour que je puisse rejoindre mon vrai bus. On the road again!! Dans la bonne direction cette fois :) Après 6 heures d'une route aux courbes ballotantes et aux paysages surréalistes, me voilà au coeur de Luang Prabang. Je pars immédiatement à la recherche d'une guesthouse. Bigre! Entrer au Patrimoine Mondial de l'UNESCO t'autorise à pratiquer des prix exorbitants. 50$, 30$,20$... Je m'excentre un peu et trouve une charmante guesthouse chinoise pour...4$ la nuit!! Bon d'accord,je dors dans un dortoir sur une natte en bambou avec un micro matelas mais ça me va, c'est  propre, zen, coloré et les bananes sont gratuites. What else? dirait Georges :) 
Tous les soirs, un énorme marché de nuit anime les rues de la ville. Marché à touristes certes mais si colorés. Tissus, vêtements, bibelots, sacs, bijoux... J'en connaîs qui deviendrait fou sur ce marché (Non Lyli, je ne te pointe pas du doigt!!). La folie dépensière m'envahie mais je me réserve pour demain soir, dernier jour au Laos. Parce que oui, entre temps, j'ai décidé de ne pas étendre mon visa pour aller rejoindre Hubi en Thaïlande quelques jours avant qu'il ne rentre en Allemagne. L'appel du Destin, j'accours !! 
Retour à LP! Après un dîner gargantuesque dans la «rue de la faim» où pour 1,5€ tu remplis ton assiette à ras bord de nouilles, légumes, beignets et viandes en tout genre, je regagne la chambre que je partage avec une chinoise. Pensant m'endormir paisiblement, d'étranges sons me maintiennent éveillée. Certainement pour avoir un sommeil plus rédempteur, cette chinoise, par une séance d'étirements sportifs, tente d'expulser tout l'air de son corps en pétant et rotant à chaque prosternation. Ce, pendant....une heure !!! Incroyable, d'autant plus qu'elle ne se soucie absolument pas de savoir si cela me dérange. Finalement, c'est assez drôle et je m' endors au rythme de pfrrf et rrrooo, le sourire aux lèvres.

J2
5 heures, réveil! Au loin, le sons des gongs annoncent le début du Tak Bat, cérémonie quotidienne durant laquelle tous les moines de la ville arpentent silencieusement les rues pour recevoir les offrandes des fidèles. Les moines n'ayant pas le droit d'utiliser de l'argent, leur nourriture provient essentiellement de cette quête.
Progressivement, les rues se teintent de couleurs safranées, des processions affluent de toutes parts. Un bonheur pour les yeux quand cette cérémonie n'est pas troublée par un photographe amateur avide de clichés inédits, braquant son monstre à 2 centimètres du visage d'un moine pour «saisir l'intensité du moment». Certains se joignent même aux fidèles pour faire des offrandes... Bref, ambiance de tour de France pour une cérémonie si solennelle! 
Au lever du soleil, les moines disparaissent et la ville s'anime. Je pars en vadrouille, profitant de la fraîcheur matinale. L'inscription au patrimoine de l'UNESCO de cette ville prend tout son sens quand je découvre ses magnifiques bâtiments coloniaux, ses temples uniques recouverts de céramique ou de peinture dorée. Je finis cette belle journée par l'ascension du mont Phousi pour assister à l'un des plus beaux lever de soleil de mon voyage :) 
En descendant, impossible d'éviter le marché de nuit. Mon porte-monnaie s'enflamme et mes talents de négociation sont mis à rude épreuve. Je rentre les bras chargés, peut être trop :)