Ce pays m'a beaucoup touchée, tant au niveau des paysages que des personnes qui y vivent. C'est un endroit qui m'a beaucoup appris, qui devrait être un exemple pour beaucoup et qui, malheureusement, va très vite changer à cause du tourisme grandissant. Un conseil: allez-y vite :)

Les +
  • Des paysages incroyables, totalement différents d'une région à une autre
  • Des milliers de pagodes et stupas dorées témoins de l'importance du bouddhisme au Myanmar. Bagan et Sagaing par exemple
  • La générosité, l'hospitalité et la gentillesse des locaux. Jamais je ne me suis sentie autant en sécurité dans un pays. Les gens te proposent de l'aide sans rien attendre en retour, parle avec toi quand tu es seule assise dans un restaurant. J'ai vécu de vrais moments de partage avec certains que je sais ne pas pouvoir vivre dans d'autres pays.
  • Le La Pei Yé, ce thé au lait concentré qui m'a suivi tout mon voyage.
  • Les longgyis, jupes que portent hommes et femmes
  • Le thanaka
  • Le tourisme encore discret
  • Le buffet birman!!!

Les -
  • Le coût de la vie. Peut être 2 fois supérieur au Laos, dû à l'explosion rapide du tourisme.
  • Le bétel. Tous les hommes le chiquent, ont les dents rouges qui se dechaussent à cause de la chaux qu'ils mélangent avec. Ils crachent toutes les deux minutes et sentent super mauvais de la bouche. Bref, c'est folklo mais on s'y habitue
  • La pâte de crevette ou poisson séché qu'ils ajoutent dans tous leurs plats. Ca réveille, surtout quand on s'attend à manger le bon curry qu'on a commandé.
  • Les bus de nuit sans couchettes