J18
Dans le bus qui me mène à Battambang, je fais la connaissance de Rita, une chinoise qui voyage depuis1 mois avec une autre femme rencontrée sur Internet. Une vraie pipelette! Pendant les 4 heures qu'auront duré le trajet, nous n'aurons pas arrêter de rire, de partager nos aventures, d'opposer nos cultures et nous décidons de poursuivre la journée ensemble. Notre sortie du bus fut digne d'une sortie de Limousine au festival de Cannes. Une horde de chauffeur de tuk-tuk se jette littéralement sur nous. Impossible de parler ou de réfléchir, chacun a son mot à dire et nous faisons très vite notre choix pour diluer cette foule asphyxiante. Notre chauffeur nous explique que pendant la basse saison, les touristes se font rares et que  chaque bus est l'opportunité d'avoir une course supplémentaire assez indispensable. Soit! Nous partons à 4, Violetta, une écossaise à nos côtés. Après avoir déposée mes bagages à l'hôtel et convaincu Violetta de rester avec moi, je pars avec mes deux chinoises en direction du Bamboo Train, l'attraction touristiQue de la région. Il s'agit d'une ancienne ligne de chemin de fer reliant Battambang à Phnom Penh au moyen de petites plateforme en bambou. Aujourd'hui, il ne sert plus qu'à des fins touristiques mais je me suis vraiment éclatée! Après une belle traversée de la campagne, nous arrivons dans une fabrique de briques au milieu d'un village 100% touristique une fois de plus dans  lequel des dizaines d'enfants se pressent à nos côtés dans l'espoir de nous vendre quelques bracelets ou autres babioles. Nous reprenons très vite le train dans le sens inverse, traquées par une pluie menaçante. L'aventure je vous dis :)
Une fois les pieds sur terre, un verre s'impose et Violetta nous rejoins pour dîner au bord de la rivière ! 

J19
Les chinoises sont parties hier soir dans un bus de nuit pour Phnom Penh. Je décide de partir à la découverte de la Ville. En quelques heures, j'en aurais fait le tour. Quelques belles pagodes, des bâtiments coloniaux mais surtout beaucoup de  bruit et de travaux. J'étais prévenue, ce qui est intéressant à Battambang, c'est sa campagne environnante, ses petits villages d'artisans mais l'envie me manque. J'ai encore du mal à oublier mes deux semaines à l'école et la découverte de Siem Reap et Battambang n'a pas réussi me remotivée. Je passerais la fin de la journée dans un café, à écrire mon premier article et à planifier la suite de mon voyage. Violetta me rejoins en fin d'après-midi et me propose de l'accompagner au Cirque. Quelle bonne idée ! Ca doit faire au moins 10 and que je n'y ai pas mis les pieds, je suis comme une enfant. Nous arrivons dans un endroit où l'art à envahi tous les espaces. Des peintures dans un coin, des sculptures dans le jardin, des acrobates dans le gymnase. C'est une vraie association des arts khmers que je découvre.
En entrant dans le petit chapiteau, le spectacle commence. Humour et acrobaties en tout genre son au rendez-vous. Je suis ebahie par le talent de ces jeunes apprentis et c'est avec un énorme sourire aux lèvres que nous rentrons profiter de notre dernière soirée ensemble.

Ps: si un jour, vous allez à Battambang et tomber sur le «Violetta Pudding Restaurant», sachez que l'idée est née ce jour.