4h30, mon taxi driver m'attend déjà sur son scooter pour m'emmener voir le lever du soleil sur le pont d'U Bein à Amarapura . Nous arrivons bien trop tôt mais mon chauffeur, prévenant,décide de m'emmener dans un monastère, assister au Tak Bat birman. Les moines, en ligne, viennent récolter les offrandes apportées par les fidèles avant d'aller s'installer dans cet énorme réfectoire pour prendre leur petit déjeuner.
Un moment unique, d'autant plus que je suis la seule touriste à en profiter :p
Je rejoins lentement le pont et me rend compte de la bêtise que je viens de commettre. J'ai oublié de charger mon appareil photo ET mon portable. A l'ancienne! Je garderais égoïstement le souvenir de ce magnifique pont en teck d'un kilomètre, où quelques passants matinaux profiteront des premières lueurs du jour. Je rejoins mon compagnon de route qui m'accueillent amicalement avec un « La Pei Yé», ce typique thé vert au lait concentré dont je suis absolument tombée amoureuse ici. 
Nous reprenons notre route vers Inwa, capitale du Myanmar il y a plus de 300 ans. Un bijoux, avant goût de Bagan avec ces beaux temples disséminés dans les rizières. Au sommet d'un d'entre eux, nous profiterons silencieusement du calme environnant, de l'air tiède du petit matin réchauffant ces colosses de pierre endormis depuis tant d'années.
Sur la route pour Sagaing, autre cité royale, nous nous arrêtons dans  un petit restaurant en bord de route. Pendant que mon chauffeur se repose les yeux, je fais la rencontre d'une famille birmane. La petite fille me challenge en concours de «hello» à intonations différentes, le père nous prend en photo, je leur montre les miennes et nous rions ensemble des têtes étranges que certains de mes amis peuvent avoir (Mushu, si tu me lis, tu es fiché beau Myanmar)  . Sagaing s'offre maintenant à moi, somptueuse colline aux milles stupas dorées. Je suis assez fatiguée et je n'en ai probablement pas profiter comme j'aurais pu le faire mais ca valait le détour. Une énorme pagode trône au milieu de la ville, un dôme gigantesque recouvert d'or qui me captivera plusieurs minutes. Je décide près cela de rentrer, attendre calmement mon bus de nuit pour....Bagan !!!