J1
Je voyage très vite au Vietnam. Je sais que dans une semaine maintenant, je m'envolerais vers la France. Je commence à fatiguer, à avoir le petit blues du départ et à avoir sérieusement envie de rentrer. J'ai besoin de retrouver mon quotidien, la maison avec Maman et Camille, aller déjeuner avec mes grand-parents, passer une soirée avec mes copines, boire des bières à OFH, descendre à Nice voir ma soeuroune... Maman m'a dit il y a quelques jours qu'on a réussi son voyage si on est content de rentrer. Ces 4 mois ont été fabuleux mais le besoin du retour aux sources se fait de plus en plus sentir. Il ne me reste qu'une semaine, ce n'est rien et je me dois d'en profiter pleinement. 
J'arrive en début d'après-midi à Hoi an et tombe sur Matthieu et Julie, un couple de français que je revois à chaque fois de que je prend le bus depuis mon départ du Laos. Nous décidons qu'il est grand temps d'aller boire un verre pour fêter ces coincidences à répétition. Je passerais un moment très agréable avec eux mais décide de partir de mon côté pour découvrir la ville. C'est Réhahn, un photographe français installé au Vietnam, qui m'a poussé à venir dans cette ville. De sublimes maisons jaunes au bord d'une rivière paisible, des tailleurs à tous les coins de rue capables de vous créer robes ou costumes en une journée, pour un prix dérisoire, des bars et restaurants partout, des boutiques souvenirs par milliers. Cet endroit me fait beaucoup penser à Lijiang et sa vieille ville: une architecture remarquable et unique mais complètement envahie par le tourisme de masse. Le soleil se couche et Hoi An se transforme... Des centaines de lanternes s'allument, la rivière s'illuminent de petites bougies flottantes, les restaurants se remplissent et le marché de nuit fourmillent de voyageurs curieux. Une atmosphère reposante, envoutante... je reste quelques minutes au bord de l'eau à contempler la magie silencieuse de ces illuminations puis reprend ma route vers ce restaurant repéré plus tôt dans la journée. Un petit boui-boui vietnamien, un plat unique mais quel plat. On m'apporte des brochettes de viande, deux omelettes, des légumes et sauces. C'est parti, à moi de créer mes rouleaux de printemps avec tout ça! Je me régale, une orgie vietnamienne bien méritée. Repue, je rentre à la maison, gardant un peu de place dans mes découvertes pour le lendemain. 

J2
Que faire aujourd'hui? j'ai déjà bien visité la ville hier et les tentations sont trop nombreuses pour mon budget qui commence à être vraiment serré. M'voyons! Je suis un peu palôte ces derniers jours et la plage n'est qu'à quelques kilomètres. Aussitôt dit, aussitôt fait, je loue une bicyclette et pars en direction de la mer. Une plage magnifique, grande étendue de sable blanc, eau claire, quelques bateaux de pêcheurs disséminés à l'horizon. Une carte postale parfaite si l'on pouvait effacer tous ces touristes en bikinis et short hawaïens. Le contraste est assez choquant avec la plage birmane où j'étais allée un mois plus tôt. Peu importe, j'ai besoin de reprendre des couleurs avant mon retour en France. C'est parti pour quelques heures de farniente. J'avais omis un détail. Au Vietnam, le soleil tape fort, mais vraiment. En moins de deux heures, je passe de jolie naïade à gros homard cuit à point. Je suis rouge de la tête au pied et comme je ne fais les choses qu'à moitié, je ne le suis que d'un côté. Cela me rappelle la Grèce avec Camille, quand après une belle journée d'exposition, on avait pris conscience de notre joli bronzage Vanille-Fraise :)
Je pars me réfugier dans ma guesthouse attendre la tombée de la nuit et mon bus qui vient me chercher pour rejoindre Nha Trang, une station balnéaire un peu plus au Sud.